Les incendies qui ont déjà fait au moins 16 morts à Los Angeles ont continué de se propager dimanche et pourraient s’intensifier dans les heures à venir, avec le retour imminent de vents violents.
Depuis mardi, la ville est encerclée par les flammes et poursuit le comptage des victimes. Le bilan, qui s’élevait à 16 morts samedi soir, pourrait encore augmenter, selon les autorités locales.
Diane Criswell, directrice de l’agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), a averti dimanche que la situation demeurait “critique”. Elle a précisé, dans une interview à la chaîne ABC, que “les vents risquent de redevenir dangereux” et a appelé les habitants à maintenir une vigilance maximale.
Après une brève accalmie dans la force des vents, les prévisions indiquent un retour des rafales violentes dès dimanche.
Anthony Maroney, responsable des pompiers de la région, a souligné : “Ces vents, combinés à un air sec et à une végétation extrêmement sèche, maintiendront la menace d’incendie à un niveau élevé dans la région de Los Angeles.”
Malgré les efforts acharnés de milliers de pompiers pour maîtriser les flammes, l’incendie de Pacific Palisades s’est étendu samedi vers le nord-ouest de Los Angeles, menaçant la vallée de San Fernando, une zone densément peuplée, ainsi que le musée Getty et ses trésors artistiques inestimables.
Les incendies ont dévasté des quartiers entiers de la deuxième plus grande ville des États-Unis, détruisant plus de 12 000 structures, un chiffre qui inclut à la fois des bâtiments et des véhicules, ont indiqué les autorités samedi.